Le Boulonnais se mobilise pour l'alternance des Personnes Handicapées

Jeudi 17 octobre 2019 à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Saint Martin Boulogne, les collectivités territoriales du Boulonnais ont été invitées à une réunion sur le thème de l'alternance des personnes handicapées.

Monsieur le Sous-Préfet de Boulogne sur Mer, Jean Philippe VENNIN, et Madame la Conseillère Régionale, Paulette JUILIEN PEUVION, en présence des membres du Service Public de l’Emploi (Direccte, Conseil Régional, Cap Emploi, Pôle Emploi, AMIE du Boulonnais,…) , des partenaires de l’apprentissage et de la Fonction Publique (Handi Pacte FIPHFP, CDG 62, Avenir Pro 62, dispositif 3APH..) ont invité les collectivités territoriales du Boulonnais à une présentation du dispositif et des aides mobilisables au contrat d’apprentissage pour les personnes handicapées.

Le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, le double des personnes valides. Le contrat d’apprentissage est sans limite d’âge pour les personnes handicapées, il présente de nombreux avantages pour l’employeur et l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage permet à l’employeur de former une personne en phase avec ses besoins, de bénéficier d’aides financières, 80% du coût salarial annuel chargé est la mesure phare à laquelle viennent s’ajouter d’autres mesures (aide au tutorat, aide au paiement du coût de formation…). Un accompagnement pendant le contrat est mis en place, ce qui permet de sécuriser le déroulement et le recrutement qui pourrait suivre. L’apprenti comptera dans l’effectif de l’employeur pour répondre à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Le Centre hospitalier de Boulogne sur Mer a fait part de son expérience par le témoignage d’un apprenti en situation de handicap et de son tuteur. Plusieurs exemples de parcours ont aussi été présentés par les partenaires : apprentie animatrice auprès des personnes âgées en EHPAD, apprenti d'ouvrier en espaces verts dans une commune de -3000 habitants, apprentie agent polyvalent de restauration en fin de contrat PEC dans une commune de 1500 habitants.

Merci aux intervenants et aux collectivités territoriales présentes pour leur engagement pour l'emploi des personnes handicapées !

Nous espérons le maximum de signatures de contrats d'apprentissages dans les collectivités territoriales du Boulonnais !

Partager cet article


Les partenariats