article crée le 28/11/2019, dernière modification le 22/07/2021

Retour sur les événements #SEEPH 2019

La 23ème Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap a eu lieu du 18 au 24 novembre, l'ensemble de l'équipe Cap Emploi Flandres Littoral s'est mobilisé pour une insertion toujours plus grande des personnes en situation de handicap.

Lundi 18 novembre

Présentation de notre offre de services à 25 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivis par le Pôle Emploi de Bailleul.

  • La suite : 15 participants étaient intéressés et seront reçus en entretien individuel.

Mardi 19 Novembre

Lydia, Sandrine, Louise, Sabrina, Christelle, Nathalie, Céline ont été mannequins d’un jour pour le défilé de mode up’cycling : Fashion Concept. C’est pour combattre les préjugés liés au handicap invisible qu’elles ont défilé dans la galerie marchande d’Auchan Calais en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Calais, Michel Tournaire, Madame la Conseillère Départementale, Caroline Matrat, et près d’une centaine de spectateurs.

Reconnues en situation de handicap et bénéficiaires du RSA, elles ont été repérées avec l’appui du Département du Pas de Calais et de nos équipes de Cap Emploi Coquelles associés à Concept Insertion Calais. Elles ont suivi une action de 42h menée par Pascale Huguet, formatrice Form’APAHM et financée par le Conseil Départemental du Pas de Calais et l’Agefiph dans le but de reprendre confiance en elle et de pouvoir défiler !

Auchan associé au projet mène une politique volontariste d’emploi des personnes handicapées depuis 25 ans avec un taux d’emploi des TH sur Calais de 10,28 % bien supérieur à la moyenne nationale.

  • La suite : Un contrat de travail en insertion (CDDI) au sein de Concept Insertion pour l’ouverture d’un nouvel atelier qui permettra de lancer la collection « l’effet clochette ». L’atelier a été baptisé par le groupe « l’atelier des T.H. » pour Très Heureuses !

presentation des tenues sur-mesure par les 8 personnes en situation de handicap

presentation des tee-shirts message par les 8 personnes en situation de handicap

Mardi 19 novembre

En partenariat avec Pôle Emploi Longuenesse s'est déroulée l'action "Connaissance de soi" pour 9 demandeurs d'emploi en situation de handicap sélectionnés par Pôle Emploi et Cap Emploi Longuenesse.

L'action a démarré 2 mois auparavant avec un atelier par semaine.

AU PROGRAMME :

*atelier ressources et freins à l'emploi

*gestion des émotions,

*estime de soi,

*gestion du temps et des priorités,

*outils de la recherche d'emploi,

*préparation à l'entretien d'embauche,

*simulation d'entretien

L'action s'est conclue par un JOB DATING à Pôle Emploi Longuenesse avec Camaris, GEIQ Emploi & Handicap, Agence CRIT Saint-Omer, L'Aparde, et L'atelier du Lobel.

  • 1er bilan : 3 périodes de mises en situations professionnelles prévues et 1 cdd signé avec perspective de cdi !!

les personnes qui ont participé à l'action

Jeudi 21 novembre

Nous étions partenaire de l’AMIE du Boulonnais et de Proch’Emploi pour le "Circuit court" qui a réuni Demandeurs d’emploi et Employeurs, dans les locaux de Auchan Boulogne sur Mer.

6 personnes sélectionnées par notre antenne de Boulogne sur Mer ont pu y participer et rencontrer les 10 employeurs et partenaires participants (ARMATIS Nord - Boulogne sur Mer, Auchan Boulogne GEIQ Emploi & Handicap, Talk Fundraising, SPE Finance, Albain Outreau, Cap Intérim Boulogne, Pôle emploi - Boulogne sur Mer, AMIE du Boulonnais, Cap Emploi Boulogne sur Mer).

Au menu, échanges et conseils constructifs pour une avancée gagnante vers l’emploi !

  • 1er bilan : 2 personnes sont en bonne voie pour signer un contrat de travail !

les personnes, employeurs et partenaires du circuit court

les tables rondes du circuit court

Jeudi 21 novembre

A la CPAM des Flandres à Dunkerque, nous avons informer et sensibiliser les salariés dans le cadre d’un HANDI'DEFI avec différents stands :

*Découverte du handicap : quizz sur les typologies de handicap,

*Présentation de matériels "ergonomiques",

*Initiation à la langue des signes,

*Parcours en fauteuil roulant / Parcours à l'aveugle avec canne blanche...

*Démarches administratives,

  • Une initiative très appréciée des agents qui sont venus volontiers à notre rencontre.

presentation du jeu de sensibilisation au handicap

Jeudi 21 novembre

Nous étions présents auprès de la mission handicap de la Centrale Nucléaire de Gravelines pour informer et sensibiliser les salariés au handicap, au maintien dans l’emploi et à l’évolution et transition professionnelles.

Jeudi 21 novembre

Une réunion d'information a eu lieu dans les locaux de Pôle emploi Mollien, pour présenter les services de Cap Intérim, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTITH) spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées.

Au Programme :

*Présentation des activités,

*Présentation des besoins,

*Des profils récurrents recherchés comme chauffeur de bus, chauffeur poids lourds, gardien d’immeubles, agent de fret...

*Des exigences du contrat intérimaire : remplacement de courte durée,disponibilité, capacité d’adaptation...

Marie-Noelle Langagne, responsable de l'agence Cap Intérim Calais a échangé avec chaque personne présente sur son parcours, ses attentes, son projet professionnel…

Cap Intérim peut former les candidats en amont d’un poste, si celle-ci est en adéquation avec le poste à pourvoir au sein de l'entreprise utilisatrice.

  • Bilan : 36 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient présents et ont été invités à se présenter à l'agence Cap Intérim - 51, rue de Vic à Calais.

Jeudi 21 novembre

Nous avons aussi participé à l'événement régional Handihautslympics à Lille. Il a réuni 200 participants autour de la pratique handisport : des personnes en situation de handicap, salariés du privé et du public, acteurs de l'emploi et de la formation, dans le but de démontrer la valeur ajoutée de l'inclusion dans le travail d'équipe.

Vendredi 22 novembre

"Du sport à l'emploi " a eu lieu au stade du souvenir à Calais avec le SOCalais Athletisme Pôle Emploi Calais Mollien, La Fabrique DEFI Calais.

Recruteurs, demandeurs d'emploi et partenaires ont pu se rencontrer pour une session sportive !

  • 3 demandeurs d'emploi en situation de handicap accompagnés par nos services y ont participé, 10 employeurs ainsi que nos collègues de l’antenne de Coquelles.

Les partenariats