article crée le 27/08/2020, dernière modification le 21/07/2021

Maintien dans l'emploi : Qu'est ce que l'essai encadré ?

Vous êtes salarié et en arrêt de travail ?

Connaissez-vous l’essai encadré ?

Ce dispositif de la CPAM vous permet de tester la compatibilité d’un poste de travail avec vos capacités, pendant votre arrêt de travail.

Bonne nouvelle ! Depuis le 19/06/2020, il peut durer jusqu'à 14 jours fractionnables si besoin, renouvelable 1 fois.

Faites comme Monsieur A !

Avec l’essai encadré, il a pu tester un autre poste de travail dans son entreprise après avoir été victime d’un accident de travail lorsqu’il était soudeur.

Après plusieurs mois d’arrêt de travail, Monsieur A garde des séquelles visuelles qui rendent l’exercice de son métier de soudeur impossible.

Au préalable, Monsieur A a bénéficié :

  • d’un bilan de compétences qui a permis de l’orienter vers de nouveaux métiers, et notamment celui de magasinier,

  • d’une validation médicale de ces pistes par le médecin du travail,

  • d’une évaluation fonctionnelle de ses capacités visuelles prescrite par notre service maintien dans l’emploi.

L’essai encadré de 3 jours au poste de magasinier au sein de son entreprise a pu être mis en place en accord avec le médecin du travail. Le Cap Emploi s’est chargé d’organiser l’essai et de réaliser les formalités administratives afin d’obtenir l’accord du médecin conseil de la CPAM.

Le bilan de l’essai encadré avec le salarié, l’employeur et notre conseiller maintien dans l’emploi, montre que Monsieur A peut se projeter dans ce nouveau métier, avec :

  • sur le plan professionnel, le besoin de se former,

  • sur le plan médical, la nécessité de bénéficier d’un aménagement de poste pour faciliter la lecture à l’écran et la lecture de références sur le matériel.

Le Cap Emploi poursuit l' accompagnement de Monsieur A pour la mobilisation des mesures et prestataires afin de concrétiser le nouveau poste ciblé !

Vous êtes concerné(e)s par cette mesure ? Contactez notre service maintien dans l'emploi, vous trouverez les coordonnées dans la rubrique infos pratiques.


Les partenariats