article crée le 03/04/2020, dernière modification le 16/07/2021

Covid-19 : Télétravail : Les bonnes pratiques pour aménager son espace

Quelques conseils pour que télétravail puisse, rimer avec bien-être au travail…

Être bien dans son espace de télétravail

Les un(e)s et les autres, nous nous installons dans le télétravail. Il est temps d’examiner si le mobilier que nous affectons à notre espace est bien approprié. Nous avons sagement banni le lit, le canapé ou le divan ! Adopter une attitude professionnelle de travail est la condition pour tenir la distance.

Nous sommes donc assis sur un siège à une table pour travailler. Voici les éléments sur lesquels nous pouvons jouer pour optimiser notre qualité de vie au télétravail.
Il s’agit de recommandations ergonomiques adaptées uniquement à la situation particulière de confinement que nous vivons actuellement.

A noter que selon le handicap, certaines recommandations peuvent être médicalement contre-indiquées.

Votre siège

Vous n’avez probablement pas eu le loisir d’emporter avec vous votre siège de bureau. Pour autant, choisissez dans votre intérieur LE SIEGE qui s’en rapproche le plus :

• Avec un dossier

• Avec une assise rembourrée

• Avec des accoudoirs, si possible

Astuce : prenez un coussin de chaise extérieure pour avoir une assise rembourrée et un autre petit coussin pour caler le dos dans le dossier afin de conserver la courbure lombaire naturelle.

Schéma pour bien placer son dos en télétravail

Accompagnez ce siège d’UN REPOSE-PIED si vos pieds ne reposent pas à plat au sol.

Schéma pour bien placer ses jambes en télétravail

Astuce : Utiliser un objet en guise de repose-pieds : un gros classeur, un marchepied enfant, un dictionnaire, une boite de chaussures (Attention de limiter la hauteur à environ 20 cm pour éviter d’autres contraintes).

Exemple d'objets à utiliser comme repose pied

Le siège n’est qu’une partie de la réponse à l’exigence de bien-être au travail. La façon dont vous l’occupez compte évidemment pour vous prémunir des postures contraignantes. Ce qui est important, c’est de changer régulièrement de position, selon par exemple que vous :

• Saisissez

• Écrivez

• Téléphonez

• Réfléchissez

La bonne nouvelle pour votre confort, c’est qu’il y a une chose que vous pouvez faire à la maison et pas au bureau : c’est changer régulièrement de siège en faisant tourner les ressources de la maison ! ou bien travailler ponctuellement debout (astuce à venir ci-dessous)!

Votre table de travail

Choisissez comme BUREAU de préférence une table suffisamment grande pour abriter l’ensemble de votre équipement de travail pendant le temps où vous télé-travaillez. La grande table de la salle à manger est évidemment un choix tentant. Vous y aurez la place si vous aimez vous étaler. Vous pourrez même la partager, en réservant ailleurs dans le logement un espace pour passer les appels. Comme au bureau finalement, si vous êtes en espace ouvert.

L’inconvénient, c’est évidemment de devoir la débarrasser au moment des repas familiaux. En même temps, c’est le moment où vous êtes en pause et déconnecté, non ? Le conseil absolu est, en tout cas, de réserver à votre moment de télétravail une table propre et débarrassée !

Astuce : Pour changer de position, n’hésitez pas à travailler ponctuellement debout sur la même table grâce à l’empilement !

Pour passer d’un bureau assis à debout, vous pouvez empiler des objets qui élèveront votre ordinateur et surface à la bonne hauteur. Il peut s’agir de : ramettes de papier, classeurs, boites de chaussure, caisse de rangement, livres, table basse salon/enfant jardin jeux.

Exemple d'objet à utiliser pour surélever son ordinateur

Exemples illustrés (valable pour ordinateur portable)

Photos d'exemple d'ordinateur surélevés

Recommandations ergonomiques poste bureau debout

Schéma du positionnement pour travailler debout

Votre éclairage

La troisième composante de votre bien-être en télétravail, c’est la LUMIERE ! Naturelle, venant d’une fenêtre, c’est l’idéal.

Attention : • De face, vous risquez d’être ébloui aux beaux jours

• De dos, c’est la lecture de votre écran qui risque d’être empêchée

Astuces : Choisissez une pièce avec exposition Nord (moins de soleil éblouissant). Installez-vous de préférence perpendiculairement à la fenêtre.

Schéma de la disposition du bureau par rapport à une fenêtre

Si vous devez installer une LAMPE, prenez-la suffisamment forte ou réglable en intensité pour distinguer ce qui doit l’être mais pas trop non plus pour ne pas vous fatiguer les yeux.

En conclusion, l’aménagement de votre espace de travail à la maison est important. Ne le négligez surtout pas !

Nous vous souhaitons un bon télétravail et surtout prenez soin de vous !


Les partenariats