TEMOIGNAGE : de chauffeur poids lourds au projet de médiateur social

De chauffeur poids lourds au projet de médiateur social !

Après 15 ans d’expérience de chauffeur poids lourds national et international, Mr A. a vu sa carrière stoppée par l'apparition brutale d'une maladie invalidante. C’était en 2007, il avait 35 ans.

En 2009, accompagné par nos services, il se reconverti une 1ère fois dans le domaine informatique/communication avec une formation en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) et obtient un titre professionnel de Conseiller Assistant en Technologie de l'Information et de la Communication.**

Prêt pour une nouvelle vie professionnelle, Mr A. signe un contrat de 6 mois mais en 2011, la maladie invalidante s'aggrave brutalement et il subit une très lourde intervention suivie de mois d’hospitalisations et d’années de convalescence.

A 47 ans et titulaire d’une pension d’invalidité de 2e catégorie, Mr A. souhaite retravailler à temps partiel.

En 2019, il est accueilli au Cap Emploi, participe à une réunion d’information collective et est reçu par un conseiller parcours pour entamer le diagnostic de sa situation.

La synthèse de ce diagnostic montre le besoin d’élaborer un nouveau projet professionnel en accord avec ses restrictions médicales.

Mr A. en échange avec son conseiller, il suit une prestation interne « sensibilisation aux formations et prestations » puis son conseiller lui propose l’action AGEFIPH « identifier et valoriser ses compétences », le goût pour le numérique est toujours présent et émerge une habileté pour la médiation, il enchaîne avec l’action AGEFIPH « validation du projet professionnel » avec 2 immersions dans le domaine socio-éducatif, agent d’accueil et animateur numérique au sein d’un CCAS.

Une expérience personnelle l’amènera à mettre en avant ses habiletés de médiateur, il en échange avec son conseiller, réalise des enquêtes métiers et vise des métiers socio-éducatifs pour envisager de s’y former.

En parallèle, son conseiller recueille une offre de surveillant d’externat 24h par semaine en contrat de 12 mois dans un collège.

Mr A. est intéressé, il postule et est retenu !

Mr A. est ravi, son emploi se passe très bien. Nous continuons à assurer un suivi dans l’emploi par la mise en œuvre de l’accompagnement des CDD afin de sécuriser son parcours.

Partager cet article


Les partenariats