TEMOIGNAGE : Trouver sa voie !

En bénéficiant des services du Cap Emploi et du dispositif 3 APH, Mr G. a signé un contrat de professionnalisation d’Agent logistique de 24 mois.

A seulement 29 ans, Mr G. a déjà subi 2 greffes de rein et 5 longues années de dialyse sans pouvoir travailler.

Malgré tout Mr G. a déjà occupé plusieurs fonctions avant ses années de dialyse, commercial, gardien d’une pension pour chien, serveur...

A cette époque, Mr G. cherchait avant tout à travailler. Son rêve était de devenir ambulancier, la conduite, c’est ce qu’il aime mais le port de charge lui est proscrit.

Après la convalescence de sa 2ème greffe, Mr G souhaite mettre fin à la pension d’invalidité de 2ème catégorie et l’AAH qu’il perçoit au profit d’un emploi à temps plein.

Quand il a frappé à la porte du Cap Emploi en novembre 2019, Mr G avait 1 objectif : trouver sa voie !

Après le diagnostic de sa situation avec sa conseillère, l’accompagnement se poursuit par le travail de définition de son projet professionnel.

Le secteur de la conduite d’engins, logistique est rapidement visé de par l’attrait de Mr G. pour la conduite. Le métier de grutier pourrait lui correspondre.

Sa conseillère l’informe qu’une session de pré-qualification aux métiers du transport et de la logistique de 210h financée par la Région Hauts-de-France va prochainement démarrer. Mr G. souhaite se positionner, il est retenu et intègre la session très rapidement à la mi-décembre 2019.

Il découvre le métier de grutier mais l’abandonne rapidement pour les métiers de la logistique d’entrepôt. Il réalise ses stages dans ce domaine et confirme le souhait d’entrer en formation de titre pro de technicien logistique d’entrepôt.

L’idéal pour Mr G. serait de trouver un contrat en alternance pour mêler apprentissage pratique et théorique.

C’est en plein confinement que Mr G. démarre les recherches d’alternance dans un rayon de 30km de son domicile et constitue son dossier de candidature pour la formation à l’ AFPI de Boulogne sur Mer. Mr G. veut se donner toutes les chances de voir aboutir son projet.

Sa conseillère l’oriente vers le dispositif 3 APH.

Le dispositif 3APH consiste à valider la cohérence du projet d’alternance en fonction des motivations, du handicap, de la mobilité du candidat, et venir en appui à la recherche d’un employeur puis accompagner celui-ci pour la signature du contrat (démarches administratives, calcul de coûts/aides), l’intégration de la personne voir la médiation si besoin.

Mr G. multiplie les candidatures spontanées (industries, grande distribution, plateforme logistique…) avec l’appui du chargé de mission 3APH cependant ses candidatures restent sans réponse de par la crise sanitaire.

Mr G. persiste et c’est début juillet 2020 qu’il décroche un entretien dans une usine pharmaceutique de sa ville.

Le chargé de mission 3APH transmet une étude de coûts/aides.

La candidature de Mr G. est retenue mais l’employeur souhaite qu’il puisse conduire un chariot élévateur dès le début du contrat. Sa conseillère Cap Emploi le positionne sur une formation de CACES 1.3.5 financée en partie par Pôle Emploi et le Compte Personnel de Formation de Mr G.

Les CACES en poche Mr G. signe son contrat de professionnalisation qu’il démarre le 01/09/2020. Mr G. conduit un chariot élévateur pour déplacer les matières premières et les sous-produits en sortie de production avant expédition. Bientôt, il sera formé au logiciel de gestion des stocks. Le démarrage de la formation s’est aussi bien déroulé.

Mr G :

« Le Cap Emploi m’a permis de trouver ma voie, la pré-qualification de la confirmer, et le dispositif 3APH de déclencher mon recrutement, je suis super content d’avoir repris une activité et j’ai aussi été bien accueilli dans l’entreprise et au centre de formation. »

article crée le 17/11/2020
dernière modification le 21/07/2021


Les partenariats