article crée le 16/11/2020, dernière modification le 16/11/2020

TEMOIGNAGE : Un tutorat renforcé pour une intégration réussie

Un hôtel de la région Dunkerquoise d’une soixantaine de chambres avec un restaurant de la même capacité éprouve le besoin de renforcer son équipe de plongeur pour la saison d’Eté.

Il repère la candidature spontanée de Mr.H connu d’un de leur salarié. Mr H. est atteint d’un handicap psychique, il est introverti et a besoin d’être accompagné.

Le directeur de l’établissement lui propose un essai qui s’avère concluant, puis se dirige vers Pôle Emploi pour des renseignements liés à l’embauche. Pôle Emploi redirige alors l’employeur vers le Cap Emploi.

Un conseiller emploi du Cap Emploi prend le relai et une rencontre tripartite est organisée.

Cette rencontre permettra au conseiller emploi de prendre connaissance des restrictions de Mr H. et du poste qu’il occupe.

Mr H. a besoin d’un tutorat sur l’intégralité de ses tâches, il est toujours en binôme avec une autre salariée.

Le conseiller emploi propose et accompagne l’employeur dans la mobilisation d’une aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapée de l’Agefiph. Celle-ci permettra de compenser le temps passé par sa tutrice à l’accompagner dans la réalisation de ses tâches.

De cette façon Mr H. se sent plus en confiance et peut réaliser le travail demandé, son intégration dans l’équipe est bonne.

L’objectif de l’employeur à présent est de pouvoir pérenniser l’embauche de Mr H. et contribuer à son évolution professionnelle, personnelle et sociale.


Les partenariats