Une belle reconversion !

Témoignage

Mme F. a signé un contrat de 12 mois, après avoir obtenu le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Mme F :

"Lors de ma reconversion professionnelle CAP EMPLOI Longuenesse a cru en moi, il m'a ouvert des portes.

J'ai suivi des cours dans la petite enfance, j'ai obtenu mon CAP AEPE et actuellement je suis sous contrat d'un an.

Oui c'est avec CAP EMPLOI que j'ai retrouvé une vie sociale dans laquelle je suis épanouie !!

Un grand merci à toute l'équipe qui m'a suivi, sur Longuenesse et je n'oublie pas le Cap Emploi de Boulogne-sur-Mer qui m'a suivi et qui s'est impliqué également."

Madame F. a 53 ans quand son accompagnement débute en juin 2017, elle occupait un poste d’aide-soignante en EHPAD depuis 1994 avant d’être licenciée pour inaptitude en mai 2017.

Madame F. avait fait un bilan de compétences au préalable et les projets identifiés étaient secrétaire médico-sociale et auxiliaire de petite enfance.

Pour accompagner sa reconversion professionnelle, notre conseiller parcours a positionné Madame sur nos ateliers sensibilisation aux prestations et formations, et l’a orienté vers une validation du projet professionnel - immersion en entreprise pour les 2 projets identifiés. A l’issue, le projet petite enfance a été retenu.

Une validation médicale a été demandée auprès du médecin du travail. Celui-ci a validé le métier et le projet de formation, ils sont en accord avec ses restrictions médicales.

Etape suivante : la validation du projet en situation de travail auprès de professionnels. 2 semaines d’immersion au total, la 1ère en école maternelle et la 2nd dans une crèche. Ces 2 immersions ont permis à Madame F. de découvrir 2 facettes du métier. Madame F. s’est bien intégrée, les missions confiées lui ont plu et les retours des employeurs ont été plus que satisfaisants quant à la capacité de Madame à s’intégrer auprès des jeunes enfants, à adapter son discours, et à prendre des initiatives positives.

Et ensuite ?

Le projet professionnel d’assistant petite enfance validé, notre Conseiller Parcours a accompagné Mme F dans la recherche de la formation. Le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance en 9 mois correspondait au projet et une session de formation allait démarrer quelques mois plus tard.

Notre conseiller Parcours a positionné Madame F., qui a passé les tests de sélection et a été retenue. Cependant le financement de la formation restait à trouver !

Notre Conseiller Parcours s’est mis en relation avec le centre de formation et a étudié les possibilités de financement. Une prise en charge de la Région n’était pas possible, notre Conseiller Parcours s’est tourné vers une demande de financement auprès de l’Agefiph et a constitué le dossier. Madame F. a dû contribuer en restant bénéficiaire de ses allocations retour à l’emploi versées par le Pôle Emploi, elle n’a pas hésité, en effet se former et obtenir la qualification était primordiale. L’Agefiph a donné son accord et Madame F. a pu entrer en formation !

La formation et les stages se sont déroulés parfaitement, Madame F. a été récompensée du travail fourni et a obtenu son CAP accompagnant éducatif petite enfance ! Bravo !

Avant même la fin de la formation, notre Conseillère Emploi a accompagné Madame F. pour remettre à jour ses outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation) et l’a guidé pour ses candidatures spontanées et ses réponses à des offres d’emploi. Mme F, très motivée, s’était aussi inscrite pour le concours d’ATSEM (Adjoint technique spécialisé des Ecoles Maternelles).

Après quelques mois de recherche, Madame F. a donc signé un contrat de 12 mois d’assistante petite enfance dans une crèche !! Nous avons mis en place le suivi à l’emploi et tout se passe au mieux !

Quelle belle reconversion ! La volonté et la persévérance de Madame F. ont payé !

Partager cet article


Les partenariats