article crée le 08/07/2021, dernière modification le 09/07/2021

Rapprochement Pôle emploi – Cap emploi : Ensemble, on est plus efficace !

Le réseau des Cap emploi et Pôle emploi actent leur rapprochement dans les Hauts-de-France en signant un protocole d’accord ce 06 juillet 2021. Le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi participe à la création d’une société inclusive en faveur du retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

4 objectifs sont visés :

  • Améliorer le recrutement de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • Proposer une offre de service commune et inclusive
  • Agir en complémentarité
  • Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques et associatifs aux niveaux régional et territorial Concrètement, Pôle emploi et Cap emploi proposent, en un même lieu, aux personnes en situation de handicap le bon service au bon moment et simplifient leurs démarches. Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, bénéficient de la complémentarité des expertises de Pôle emploi et de Cap emploi tout au long de leur parcours jusqu’à leur retour à l’emploi.

Pour les recruteurs, il s’agit de simplifier leurs démarches et de multiplier les opportunités d’emploi pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap en s’appuyant sur la complémentarité et la puissance des deux réseaux.

Après avoir été expérimenté dans le département du Nord et le littoral des Hauts-de-France et fort des résultats obtenus, le rapprochement Pôle emploi - Cap emploi est en cours de généralisation dans la région. Le lieu unique d’accueil sera effectif, au sein de toutes les agences Pôle emploi des Hauts-de-France, à compter du 1er octobre 2021.

CONTACT Presse Pôle emploi Hauts-de-France : Claudie PODVIN - 06 18 63 89 53 - claudie.podvin@pole-emploi.fr CONTACT Presse Réseau Cap emploi Hauts-de-France : Isabelle LECERF - 06 72 00 6952 - ilecerf@capemploi59lille.com


Les partenariats