article crée le 06/05/2022, dernière modification le 10/05/2022

TEMOIGNAGE : de la passion à la création d'activité

De la passion à la création d'activité, découvrez le parcours de Mr P. !

C’est lors d’un RDV de diagnostic croisé avec son conseiller Pôle Emploi de Berck sur Mer et notre conseillère Cap Emploi que Mr P., 56 ans, a fait la connaissance de nos services.

Mr P. rencontrait des difficultés d’accès à l’emploi, ne pouvait plus exercer son précédent métier du fait d’une problématique visuelle, mais il n’était pas reconnu en situation de handicap. Nous l’avons tout d’abord accompagné dans cette démarche.

Notre conseillère B.MILLE mène le diagnostic qui permettra d’établir le portefeuille de compétences, puis de définir et valider un projet professionnel en vue de construire le plan d’action pour le réaliser.

Mr P. est un « touche à tout » qui a développé des compétences dans des domaines aussi divers que la musique avec la fabrication de guitares, la soudure, la mécanique, l’informatique, l’électronique…

Nous proposons alors à Mr P. de participer à des actions de découverte de métiers. Enthousiaste, Mr P. explore les domaines de l’industrie, les services à la personne, le numérique.

Les métiers du numérique, porteurs d’emplois divers, mal connus et pourtant accessibles avec ou sans connaissances de base, retiennent l’attention de Mr P.

Télépilote professionnel de drone, voilà LE métier découvert par Mr P. après des échanges avec les professionnels.

  • Mr P. : « Je connaissais les drones de loisir FPV que je fais voler et que j’assemble par passion, mais je n’aurais jamais pensé que piloter des drones professionnels pouvait être un métier et le pilotage de ces engins est totalement différents des drones de loisir. »

Mr P. ultra motivé, débute une formation en ligne de découverte en 14 modules, achète des livres, s’exerce sur simulateurs de conduite… ce qui permet, à sa conseillère Cap Emploi, dans le cadre du rapprochement Pôle Emploi – Cap Emploi, de constituer un dossier d’aide au financement de la formation de télépilote professionnel de drone. La profession est en effet réglementée par l’aviation civile.

En parallèle, Mr P. est orienté vers la BGE pour un accompagnement à la création d’entreprise, ce métier s’exerçant essentiellement sous statut auto-entrepreneur. Le dossier de financement de la formation reçoit un avis positif de Pôle Emploi, Mr P. entre en formation et décroche avec succès le Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) ! En complément, il a suivi une formation de photogrammétrie qu’il a auto-financé pour la suivre dans la foulée du CATT. La photogrammétrie permet de modéliser en 3D les photos prises par le drone.

Après avoir effectué les démarches de création d’activité, de page internet etc.. , Mr P. pourra officiellement lancer son entreprise et la recherche de ces premiers clients !

Nous souhaitons longue vie à sa nouvelle activité ! Si vous avez besoin de ses services, contactez-nous !


Les partenariats