article crée le 01/04/2022, dernière modification le 05/04/2022

Témoignage : un maintien en emploi réussi sur le même métier et sans aménagement technique !

cap emploi vous présente un maintien en emploi réussi : Mme D.

Un maintien en emploi dans le même établissement, sur le même métier, sans besoin d’aménagement technique, c’est possible !
Mais comment ?

Mme D., 44 ans, est monitrice éducatrice à l’Afeji depuis 15 ans. En maison d’enfants sur une unité 3-6 ans depuis 5 ans. Elle a été en arrêt de travail pendant 2 ans.

Le médecin du travail sollicite notre service Maintien dans l’emploi. Une rencontre avec Mme D., son employeur, le médecin du travail et S.DEPRET, conseillère maintien dans l’emploi au Cap Emploi permet de poser un diagnostic de la situation.

  • Mme D. : L’évaluation faite par Mme DEPRET (conseillère maintien dans l’emploi) a permis de faire l’état des lieux de mon travail en lien avec ma santé et l’organisation du service en présence de l’ensemble des acteurs. C’était très enrichissant.

  • S. DEPRET : A l’issue du diagnostic, j’ai proposé un essai encadré de 3 jours.

L’essai encadré est un dispositif de l’Assurance Maladie permettant à un salarié, en arrêt de travail, de tester ses capacités à reprendre un poste de travail sans perdre le bénéfice de ses indemnités journalières et avec une prise en charge du risque AT/MP par la CPAM. L’essai encadré est soumis à l’accord de trois médecins : le médecin du travail, le médecin-conseil de l'Assurance Maladie et le médecin traitant du salarié.

  • Mme D. : l’essai encadré sur l’unité 3-6 ans m’a fait prendre conscience que ce serait compliqué de reprendre à ce poste.

En effet, les restrictions de Mme D. sont incompatibles avec cet environnement de travail. Les enfants de 3 à 6 ans demandent de nombreuses contraintes posturales pour l’aide à la toilette, l’habillage, attacher les ceintures de sécurité dans les véhicules etc..

  • S. Depret : lors du bilan intermédiaire, j’ai proposé de découvrir une autre unité avec des enfants plus autonomes. Après échange avec Mr Vuylsteke, chef de service, l’unité des 7-11 ans a été ciblée. Mme D. a accepté même si elle avait des réticences au départ.

  • Mme D. : La 3ème journée d'essai encadré dans l’unité des 7-11 ans a été décisive. Je me suis rendue compte que ce poste me conviendrait mieux.

  • Mr Vuylsteke chef de service : l’accompagnement de Mme Depret et les temps collectifs de debriefing ont vraiment été éclairants. Mme D. a pu reprendre confiance en ses capacités pour conserver son emploi.

La reprise de Mme D. s’est concrétisée par le changement d'unité et tout s'est bien passé.

Mme D : j’ai aussi eu la chance qu’un poste soit disponible sur l’unité 7-11ans.

Aucun aménagement technique n’a été nécessaire, c’est l’aménagement organisationnel au sein même de l’établissement qui a permis à Mme D. de se maintenir en emploi !

Le regard extérieur apporté par le diagnostic posé par S.DEPRET, conseillère maintien dans l’emploi et la mesure utilisée ici qu’est l’essai encadré ont permis la réussite de ce maintien en emploi sur la même fonction.

Mr Vuylsteke : Depuis 1 an, on a retrouvé Mme D. avec le sourire !


Les partenariats