article crée le 18/03/2022, dernière modification le 10/05/2022

Témoignage : un parcours riche en reconversions !

cap emploi présente : un parcours riche en reconversions avec photo de mme C. qui accompagne un enfant dans ses gestes pour utiliser un rouleau à patisserie

Coiffeuse, serveuse, chauffeur accompagnateur, et aide médico psychologique, Mme C. s’est plusieurs fois reconvertie pour compenser ses soucis de santé.

  • « En juin 2018, j’ai été contrainte de quitter mon poste d’aide médico psychologique auprès d’adultes en situation de handicap. Mon état de santé ne me permettait plus d’aider les résidents à réaliser les gestes de la vie quotidienne (toilettes, changes, coucher...) »

Inscrite au Pôle Emploi, Mme C. débute son accompagnement avec notre conseillère Cap Emploi du bassin d’emploi de Berck Montreuil, le diagnostic de sa situation est posé avec sa conseillère notamment au niveau de ses restrictions et de son riche passé professionnel.

  • « Je pouvais toujours exercer le métier d’AMP mais sur le volet animation ou sans avoir à porter. Je souhaitais aussi évoluer sur une fonction d’éducateur spécialisé. Poste qui engendrerait moins de postures contraignantes et de port de charges. »

Nous l’informons des différentes possibilités d’accès au métier d’éducateur spécialisé. La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience est retenue, Mme C. sera accompagnée par le partenaire spécifique.

Du contrat Parcours Emploi Compétences au CDI

  • « En février 2019, je candidate sur un contrat Parcours Emploi Compétences à temps partiel de chauffeur accompagnateur au sein de l’IME La Vie Active de Hucqueliers. Le conseiller Cap Emploi a suivi ma candidature auprès de l’employeur. ».

La candidature de Mme C. est retenue ! Notre conseiller entreprise intervient auprès de l’employeur pour la signature du contrat et de l’engagement de formation : la 1ère formation sur les troubles du spectre autistique et une 2ème sur les troubles sensoriels et perceptifs.

  • Madame Alibart, Directrice de l'IME la Vie Active à Hucqueliers est très satisfaite : « Mme C. s’est montrée volontaire pour retravailler, elle a su s’adapter et être force de proposition pour l’organisation du service.

Le suivi à l’emploi nous permet de prendre en compte régulièrement le retour d’expérience des deux parties. L’employeur et Mme C. souhaiteraient un renouvellement du contrat pour accompagner Mme C. dans l’obtention de sa VAE en vue d’une création de poste d’éducateur spécialisé fin 2021.

Entre temps, le calendrier et les besoins ont évolué avec l’ouverture d’un nouveau pôle autisme. Un poste d’AMP auprès d’enfants porteurs de ce trouble est à pourvoir.

  • « C’est en toute logique que je me suis positionnée ! Ce poste correspond parfaitement à mes souhaits et mes restrictions seront en accord avec le poste (pas de port de charges, pas de postures contraignantes). »

Mme C. est retenue sur le poste d’AMP en CDI à compter de mai 2021, elle est ravie ! et nous aussi !

Pour sécuriser la nouvelle prise de poste, le Cap Emploi reste disponible et pourrait intervenir si un besoin d’aménagement de son poste de travail en compensation de son handicap se présentait.

Madame Alibart Directrice de l'IME La Vie Active de Hucqueliers : « Depuis plusieurs années, avec l’appui du Cap Emploi, nous avons pu recruter plusieurs candidats, les former et quand c’était possible nous avons signé un CDI. Les services du Cap Emploi sont une véritable plus-value pour sécuriser mes recrutements et les emplois de mes établissements.


Les partenariats